Interprofession Blé Farine Pain

Les agriculteurs

Les agriculteurs Les agriculteurs qui cultivent le blé Régalou, pour la majorité, sont avant tout des éleveurs. Loin des rendements et des productions intensives d'autres régions françaises plus céréalières, ces hommes privilégient le respect de la nature et les produits de qualité.

La zone de production du blé Régalou est limitée aux 3 cantons que compte le Lévézou (Pont de Salars, Salles-Curan et Vezins du Lévézou) et 6 cantons du Ségala (Cassagnes Begonhès, Naucelle, Réquista, Villefranche de Panat, Rodez et Baraqueville).

L'IBFP impose aux agriculteurs 4 variétés de blés préalablement sélectionnés pour leurs valeurs panifiables et leur adaptation au terroir et au climat, parfois rude, de notre département.

 

Une conduite raisonnée

Afin de limiter la propagation de maladie de céréale à céréale les producteurs doivent intégrer le blé Régalou dans une rotation culturale. Le blé doit être semé après une culture fourragère (prairie temporaire, maïs, colza,...). Ce système permet de moins traiter les céréales avec des produits phytosanitaires. Notez que ces traitements ne sont pas systématiques (préventifs) mais curatifs, on agit si besoin.

 

Ensuite, les apports de fertilisants sont limités. En effet, le 1er apport est fait en fumier ou lisier. Au mois de mai, toutes les parcelles sont analysées afin d'estimer si un 3ème apport est nécessaire. Si il l'est, la quantité d'azote a apporter est calculée en fonction des besoins de la plante.
Ce système limite les apports d'azote et les systématismes.

 

Avant la récolte, les blés sont analysés et les meilleurs seulement seront gardés pour la fabrication de farine Régalou/Epidou.

 

Le jour de la moisson, les agriculteurs commandent des bennes à la coopérative UNICOR.

 

Tout au long de la vie du blé et à chaque nouveau cycle, l'agriculteur tient une fiche culturale retraçant le parcours de sa culture (semis, travail du sol, apports,...) ce qui permet à la filière d'assurer la traçabilité de la matière première.

separateur
 

Interprofession Blé Farine Pain, Chambre des Métiers, ZI de Cantaranne, 12850 Onet-le-Château, Tél. 05 65 87 04 32