Interprofession Blé Farine Pain

Le Lévézou

Le Lévézou Situé au cœur du département, le Lévézou est un espace de vie, de travail, de loisirs et aussi un ancien territoire de projets.

C'est un territoire ouvert, un carrefour, au confluent d'aires urbaines voisines (Rodez et Millau). Il s'impose comme le poumon vert des agglomérations.

Cette situation, entre les 2 pôles urbains (Rodez, Millau), a généré des vocations et des fonctions diversifiées pour les communes, en fonction de leur localisation géographique (les bourgs à vocation résidentielle, les bourgs à vocation rurale et touristique ...)

Le territoire du Lévézou, territoire rural par excellence, a su conserver son agriculture et développer des activités économiques, touristiques en harmonie et en adéquation avec les activités traditionnelles.

 


Le LévézouIl se dégage de ce territoire une réelle cohésion culturelle, économique et sociale ainsi qu'une entité géographique forte, avec une multiplicité de sites naturels remarquables (cascades, forêts, tourbières...) et de paysages (vallées, plateaux, lacs...) valorisés par des points de vue exceptionnels. Ce vaste Territoire se dévoile du Puech Montseigne (1128 m d'altitude) et du Pic du Pal (1155 m d'altitude).Le Lévézou est marqué par la présence de cinq lacs qui jouent un rôle important dans l'organisation territoriale. Ils ont été à la base du développement touristique, qui constitue un domaine essentiel du territoire.

 

 

 

Les points essentiels de l'économie sont les suivants :

 

  • Le Lévézou a une économie essentiellement agricole basée en particulier sur l'élevage. En effet, le secteur agricole bénéficie de conditions favorables de production, notamment dans le domaine de l'élevage qui compte de nombreux produits typiques et de qualité.
  • Ce qui caractérise l'artisanat et le commerce des Monts et Lacs du Lévézou est la couverture de quasiment tout le territoire. A quelques rares exceptions près, ces professionnels sont installés dans chaque commune.
  • D'un point de vue général, les entreprises industrielles sont de petites tailles. Le Territoire bénéficie d'un désenclavement croissant grâce notamment à la proximité de l'A75 et du viaduc de Millau. Des structures d'accueil (foncier, immobilier d'entreprise) sont en cours de développement pour de nouvelles entreprises.
separateur

LE SIVOM DES MONTS ET LACS DU LÉVÉZOU

 

SIVOMLe Lévézou est un ancien territoire de projet : dès 1978, une première structuration intercommunale a vu le jour et elle s'est développée depuis, pour donner aujourd'hui, le SIVOM des Monts et Lacs du Lévézou.

 

Le SIVOM des Monts et Lacs du Lévézou couvre un Territoire de 22 communes, soit une population de 14 566 habitants répartis sur 823 km².


Les 22 communes adhérentes sont les suivantes : AGEN D'AVEYRON, ALRANCE, ARQUES, ARVIEU, AURIAC LAGAST, CASSAGNES BEGONHES, CANET DE SALARS, COMPS LA GRANDVILLE, CURAN, FALVIN, PONT DE SALARS, PRADES DE SALARS, SAINT LAURENT DU LEVEZOU, SAINT LEONS, SAINTE JULIETTE SUR VIAUR, SALLES CURAN, SALMIECH, SEGUR, TREMOUILLES, VEZINS DE LEVEZOU, LE VIBAL, VILLEFRANCHE DE PANAT.

 

Le SIVOM est la structure du développement du Territoire. Le syndicat élabore et met en œuvre la politique de développement qu'il a définit, avec la collaboration de la société civile, dans des domaines tels que l'économie, le tourisme, l'environnement, les services publics, le cadre de vie.

 

 

Le LévézouLe SIVOM est un partenaire historique de la filière Régalou (IBFP). En effet, avec la Chambre d'agriculture, le Conseil Général de l'Aveyron,... le SIVOM a toujours soutenu le Régalou et ce, dès la création de la filière.
Dernièrement, le SIVOM a assisté la filière pour l'élaboration du gâteau, « Le Régal du Régalou ».
Et plus récemment, le SIVOM des Monts et Lacs a accordé généreusement une aide financière pour la création de ce site Internet.

 

 

 

 

 

Coordonnées


Adresse postale : SIVOM des Monts et Lacs du Lévézou
Place de l'Eglise
12120 ARVIEU
Téléphone : 05-65-74-70-37
Fax : 05-65-74-70-38
Mail : sivom.montetlacdulevezou@wanadoo.fr

separateur

Représentation du SIVOM des Monts et Lacs du Lévézou et ses différentes communautés de communes

Représentation du SIVOM des Monts et Lacs du Lévézou  et ses différentes communautés de communes

separateur
 

Interprofession Blé Farine Pain, Chambre des Métiers, ZI de Cantaranne, 12850 Onet-le-Château, Tél. 05 65 87 04 32