Interprofession Blé Farine Pain

Revue de presse

Revue de presse Retrouvez tout ce que les gens disent de nous.

Cliquez sur les articles pour les lire.

Jeu concours autour du Régalou

Le couteau à pain de la coutellerie de Sauveterre qui était à gagner dans chaque boulangerie

Du 25 février au 11 mars
Un couteau à pain de la coutellerie de Sauveterre était à gagner dans chaque boulangerie.

 

> Lire l'article sur Centre Presse (21 mars 2017)

> Lire l'articlesur la Volonté Paysanne (23 février 2017)

separateur
La Volonté Paysanne du 18 12 2009

Le Régalou au SIQA à Toulouse

La Volonté Paysanne du 18 12 2009

 7ème Salon de la Qualité alimentaire à Toulouse pour Le pain Régalou

separateur

Régal et Régalou
blé, farine, pain et gâteau

"L'Aveyron" Magazine du Conseil Général

Magazine du Conseil Général
"L'Aveyron" - Novembre 2009

 

Les premiers blés ont été semés en 1997, la première récolte à été faite en août 1998, le premier pain a été mangé en mai 1999, baptisé Régalou, issu de la réflexion de l'Interprofession Blé, Farine, Pain (IBFP) qui rassemble tous les acteurs de la filière, de l'agricultuer au boulanger. Un premier groupe de réflexion a été créé en 1996. Sur les Monts du Lévézou, des terres étaient disponibles. Il s'agissait de trouver le moyen de valoriser au mieux une production en misant sur une démarche qualité. Celle de céréales panifiables a été retenue. Restait à organiser une filière.

separateur

Les boulangers du Régalou en stage de perfectionnement

 

"Centre Presse" et "Midi-Libre" 
du 27 octobre 2009

 

L'Interprofession Blé, Farine, Pain du Lévézou et de l'Aveyron organisée hier une journée de stage consacrée aux techniques de fabrication du pain Régalou et du gâteau Régal du Régalou. Une dixaine d'Artisan Boulangers s'est retrouvé ainsi dans le laboratoire de boulangerie du centre de formation des apprentis de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat à Onet le Château pour se lancer, se remettre à niveau ou pour améliorer la qualité de leurs produits...

separateur

Le stage de fabrication, toujours un succès !

Article "Volonté Paysanne"

Volonté Paysanne
du 30 octobre 2009

 

Lundi 26 octobre une journée de formation a été consacrée à la fabrication du pain Régalou et du Régal du Régalou, un gâteau à la Chambre de Métiers de l'Aveyron.
Cette journée de stage est proposée aux boulangers par l'IBFP. Ochestrée par Jacques Bazalgette, enseignant au CFA d'Onet le Château, elle a été l'occasion de revisiter différentes techniques de fabrication...

separateur

Le Régalou surfe sur le net

La volonté paysanne du 16/06/2009

La volonté paysanne
du 16/06/2009

Dix ans après son lancement, la filière IBFP, ayant comme produit phare le Régalou (le pain 100% aveyronnais) est sur internet : www.regalou.fr. L'association est présentée de A à Z :  de l'historique aux produits de la filière en passant par les différents métiers qui la compose, sur fond de paysage du Lévézou. A découvrir également les différentes boulangeries aveyronnaises où l'on peut trouver le Régalou ainsi que la spécialité pâtissière Le Régal du Régalou.

separateur

Vezins révèle sa nature

La volonté paysanne du 05/06/2009

La volonté paysanne
du 05/06/2009

Depuis cinq ans, l'association Les Monts du Lévézou, le canton et la mairie de Vezinsont redonné un nouveau souffle à la tradtionnelle foire des plants en la transformant en festival nature. Vezins en herbe se déroule cette année, samedi 6 et dimanche 7 juin.

Associations locales et mairie de Vezins se mobilisent depuis quelques années pour organiser un Festival nature et plantes sauvages. Tournée autour des richesses locales, la manifestation s'attarde cette année sur l'ortie, le pain Régalou, les huiles essentielles, les plantes comestibles autour de deux sujets, la biodiversité et la santé.

separateur

Le Régalou, un vrai pain aveyronnais

Midi Libre Luc-la-Primaube

Midi Libre du 21/05/2009

Du champ au fournil, le pain Régalou est entièrement élaboré par des Aveyronnais, fiers de leur région et de leur métier. Maître Panille, boulanger à La Primaube, est un des 39 boulangers qui, en collaboration avec 31 agriculteurs et 2 meuniers, ont mis leur amour du métier et leur savoir-faire en commun dans la filière "blé - farine - pain du Lévézou et de l'Aveyron". Il s'engage à fournir à ses clients, tous les jours, un pain de qualité et leur propose toute une gamme de Régalou : baguettes, bâtard, pains ronds, gros pains et maintenant, le "Régal de Régalou" un gâteau confectionné avec cette même farine, 100 % beurre de brebis, de la confiture de framboise, le tout couronné d'un crumble.

 

Samedi, c'était la journée du pain. Devant la boutique de Maître Panille,
le Régalou était ainsi en vedette ; on pouvait le goûter et on pouvait aussi essayer "Le Régal de Régalou". Délicieux ! Le Régalou est un vrai pain aveyronnais. Il est confectionné avec de la farine issue de blé cultivé rigoureusement par des agriculteurs de la région du Lévézou et du Ségala, sans additif ni améliorant, afin de lui garder toute son authenticité. Le Régalou a du caractère et du talent. Quatre variétés de blé sélectionnées, travaillés par des meuniers artisanaux pour produire une farine naturelle et qui conserve tous ses éléments naturels, le savoir-faire des boulangers qui pétrissent lentement la pâte à laquelle ils ajoutent du levain et la laissent longuement fermenter avant de la cuire au four, voici ce qui donne un pain savoureux à la croûte dorée, à la mie aérée, souple, alvéolée et joliment colorée, et ce goût subtil de noisette qui ravit les plus grands gourmets.

separateur

Le régalou, quel régal !

La dépêche

La dépêche  du 13/05/2009

Quarante agriculteurs de la région du Lévézou et du Ségala, la coopérative régionale Unicor, 2 meuniers de Moyrazeès etSalmiech, 45 artisans boulangers : c'est la réussite de cette filière blé farine pain du Lévézou qui a su relever ce véritable challenge de fabriquer un pain 100% aveyronnais.

separateur

Les clients en redemandent !

Volonté paysanne

La Volonté Paysane
du 30/04/2009

L'interprofession Blé Farine pain du Lévézou et de l'Aveyron (IBFP) réunie en assemblée générale jeudi 23 avril à la Maison de l'Agriculture, aura bientôt son site internet pour fêter ses 10 ans. Autre projet, le développement des volumes et des points de vente du délicieux pain Régalou.

 

separateur

Dix ans après son lancement, le Régalou passe la vitesse supérieure

Centre Presse 24/04/2009

Centre Presse du 24/04/2009

Site internet, pain semi-complet, hausse des volumes... lafilière affiche ses ambitions.

Réunis hier à l'occasion de leur asemblée générale, à la Maison de l'agriculture, les adhérents de l'IBFP (Interprofession blé, farine, pain du Lévézou et de l'Aveyron), c'est-à-dire la filière Régalou née en 1999, ont avancé leurs ambitions.

separateur

Le Régalou, un pain pétri d'ambition

Centre presse

Centre presse du 23/04/2008

Fruit d'une culture raisonnée, "le Régalou est fabriqué à partir de quatre types de blé produits uniquement sur le Lévezou et le Ségala sans aucun additif", explique Philippe Cabrit, président de l'Interprofession Blé Farine Pain. Une filière qui regroupe quarante boulangers, trente-huit agriculteurs et deux minotiers. Lundi, quinze artisans boulangers du département ont suivi un stage d'une journée pour adapter la fabrication de ce pain à leurs propres méthodes. Ils en ont profité pour confectionner le régal du Régalou, gâteau 100% beurre de brebis, à la confiture de framboise. La filière cherche maintenant à labelliser sa farine.

separateur

Tous les secrets du Régalou dans un stage

Midi Libre

Midi Libre du 22/04/2008

Avec le pain Régalou et le gâteau "Régal du Régalou", la filière "Blé Farine Pain du Lévézou et de l'Aveyron" dispose depuis quelques années des produits du terroir qui la représentent. Encore faut-il savoir les préparer. Quatorze artisans boulangers et employés aveyronnais se sont retrouvés dans ce but, hier à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Un stage assuré par le professeur Jacques Bazalgette, sous l'oeil attentif de Philippe Cabrit, président de la filière.

Ils sont  désormais quinze boulangers à pouvoir vendre le Régalou, le pain 100% aveyronnais, dont la farine a bénéficié d'une culture raisonnée, et à connaitre les secrets de fabrication du Régal du Régalou. Cette pâtisserie à la pâte de madeleine et à la confiture de framboise, pur beurre de brebis, est déjà une réussite : 3000 exemplaires ont été vendus en 2007.

separateur
 

Interprofession Blé Farine Pain, Chambre des Métiers, ZI de Cantaranne, 12850 Onet-le-Château, Tél. 05 65 87 04 32